magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Top 5 meilleur ramen Paris : la sélection

Le ramen est le plat star de la rue Sainte-Anne. A travers tous ces restaurants qui le proposent, est-ce vraiment ici qu’on trouve le MEILLEUR ramen de Paris ? Découvrez ma sélection des 5 meilleures cantines japonaises proposant ce plat gourmand.

1. Hakata Choten : d’excellents ramen raffinés et très goûteux

Hakata Choten est la petite dernière cantine du quartier japonais à avoir ouvert ses portes mi-Mai 2015. L’accueil à la japonaise nous met directement dans le bain. A l’inverse des autres cantines, la déco rouge et noire est beaucoup sobre et agréable. C’est le spécialiste du ramen Tonkotsu (bouillon à base d’os de porc) qu’ils déclinent de cinq façons différentes dont le fameux bouillon au miso qui est excellent. Le bouillon est extrêmement bien travaillé, pas trop salé, pas trop gras, presque crémeux et très savoureux. Les nouilles sont plus fines, ce qui ne me dérange pas même si je préfère celle de Naritake. Pour chaque bouillon, on a la possibilité de rajouter des tranches de porc (chashu), un oeuf mollet, de la ciboulette ou des nouilles. Un énorme atout de cette cantine est aussi la qualité de ces gyoza qui sont carrément divin ! Hakata Choten est la nouvelle découverte de cet été !

Hakata Choten - meilleurs ramen à Paris
Hakata Choten – meilleurs ramen à Paris
  • Hakata Choten
  • Adresse : 53 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
  • Métro : Opéra / Pyramides
  • Horaires : 12h00 à 15h00 / 18h00 à 22h00
  • Téléphone : 01 40 20 98 88

2. Naritake Kotteri Ramen : incontestablement le plus généreux

Kotteri Naritake Ramen est une toute petite cantine japonaise d’une vingtaine de couverts qui se trouve à deux pas de la rue Sainte-Anne. C’est un des meilleurs ramen de Paris selon moi ! Au dessus de ce ramen, y a presque personne (à Paris, bien évidemment) ! Le bouillon est très très bien travaillé, il est certes gras mais vraiment très savoureux et goutu. Les bouillons des autres cantines à ramen vous paraitront insipide et fade. Les nouilles sont faites maison et légèrement plus épaisses qu’ailleurs. Pour finir, le porc rôti est excellent et fondant. Les deux particularités de Kotteri Ramen est qu’on choisit son bouillon (shoyu ou miso) et sa garniture (simple, oeuf mollet, beurre, ciboulette pimentée, porc rôti), mais qu’on peut aussi ajouter de la garniture en supplément ainsi qu’une portion de nouilles supplémentaires pour les affamés.

Kotteri Naritake Ramen - meilleurs ramen à Paris
Kotteri Naritake Ramen – meilleurs ramen à Paris

Ma recommandation est de prendre un ramen au bouillon miso (pâte de soja fermentée) avec porc rôti et oeuf mollet. Pour une première fois, je conseille de demander le bouillon avec peu de gras et si vous n’êtes pas habitué à la nourriture asiatique de prendre un bouillon shoyu (à la sauce soja). Mon dernier conseil pour pleinement profiter de ce restaurant est d’arriver soit en tout début de service ou en fin de service car cette adresse est toute petite et très populaire ! Le mieux est d’y venir à 2 ! A partir de 4 personnes, ça commence à être délicat. C’est le prix à payer à Paris quand on va dans une adresse très prisée…

  • Kotteri Naritake Ramen
  • Adresse : 31 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
  • Métro : Bourse / Opéra / Pyramides
  • Horaires : 11h30 à 14h30 / 18h30 à 22h30 / Fermé le samedi (matin et soir) et dimanche soir
  • Téléphone: 01 42 60 26 29

3. Dosanko Larmen : la nouvelle pépite de la rue Sainte-Anne

Je vantais les mérites de Naritake, mais Dosanko Larmen n’a pas à rougir de la qualité de ces ramen non plus ! Petit nouveau arrivant depuis Octobre, Dosanko Larmen propose un large choix de ramen aux bouillons bien goûtu et savoureux. Sa spécificité est de proposer 4 bouillons différents (sauce soja, sel et beurre, miso blanc et miso rouge) avec 3 ou 4 déclinaisons d’accompagnements. Le bouillon le plus original est celui au miso rouge. Les tranches de porc (chashu) que l’on retrouve dans presque tous les ramen sont fondantes, bien grasses et savoureuses.

Dosanko Larmen - meilleurs ramen à Paris
Dosanko Larmen – meilleurs ramen à Paris

Au niveau des prix, on est un peu plus cher que les autres cantines de la rue Sainte-Anne, mais la qualité vaut largement la différence de prix. Les ramen oscillent entre 12 et 14€ le petit bol. Si vous êtes très affamé (et j’insiste sur le TRES affamé), il est possible de commander un grand bol pour 2€ de plus. La portion de nouilles est vraiment gargantuesque !!! Si vous n’arrivez pas à finir, il est toujours possible de demander un doggy bag !

Vous l’aurez compris, cette adresse mérite bien sa place dans ce classement et mérite même d’être 1ère ex-aequo avec Naritake ! N’hésitez pas à lire mon article plus détaillé sur Dosanko Larmen.

  • Dosanko Larmen
  • Adresse : 40 rue Sainte-Anne, 75002 Paris
  • Métro : Pyramides ou Opéra
  • Horaires : Du Lundi au Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Samedi et Dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30.
  • Téléphone : 01 42 61 11 59

4. Higuma : le classique et incontournable

Cela faisait très longtemps que je n’y était pas allé, car la queue me décourageait à chaque fois ! Ma dernière visite remonte à Octobre 2014. J’avoue ne pas être très patient et je trouve ça dommage de faire la queue longtemps quand on sait qu’il y a plein d’autres cantines aussi bonnes que Higuma. Après cela reste mon avis 🙂

Cela reste quand même une cantine symbolique pour moi car c’est ici que j’ai dégusté mes premiers gyoza ! Les ramens sont bons et ils maîtrisent bien les grands classiques : ramen à la sauce soja, ramen au miso, ramen au porc rôti… La vérité, c’est que j’allais assez souvent chez Kadoya car je trouvais que la qualité était un peu mieux que chez Higuma. Cependant, récemment, j’ai été déçu par Kadoya, j’ai trouvé que la qualité a baissé et les prix augmentés. Je pensais qu’il en était de même pour les autres cantines de la rue Sainte-Anne. Et bien, ce n’est pas le cas pour Higuma, et j’ai été agréablement surpris, d’où sa troisième dans ce classement.

La petite astuce avec Higuma, c’est qu’ils n’ont pas qu’une adresse. Il y a une adresse boulevard des Italiens qui est un peu plus calme et qui évite de faire la queue.

Higuma - meilleurs ramen à Paris
Higuma – meilleurs ramen à Paris
  • Higuma
  • Adresse : 32 bis, rue Sainte-Anne 75001 Paris
  • Métro : Pyramides, Opéra, Quatre-Septembre
  • Horaires : tous les jours de 11h30 à 22h
  • Téléphone : 01 47 03 38 59

5. Kadoya : une enseigne souvent oubliée

Plutôt que de faire son mouton et de faire la queue à Higuma, je vous recommande plutôt d’aller au Kadoya où il y a beaucoup moins de monde. C’est selon moi meilleur que Higuma (mon avis a un peu changé après quelques déceptions d’où son déclassement à la quatrième place) ! On est loin de l’excellence de Kotteri Naritake Ramen, mais j’ai un coup de coeur pour un de leurs ramen que le recommande fortement : le ramen au poulet frit. Le bouillon est goutu, les quantités de nouilles largement suffisantes et ils ne sont pas trop radin sur la viande ! Le miso ramen est très bon aussi même si en perte de vitesse selon moi (il était meilleur avant). Une très bonne adresse de ramen qui bizarrement n’attire pas les foules. Ils ont innové et sorti de nouvelles recettes comme le ramen au kimchi et porc rôti, qui ne sont pas mauvaises. Une adresse que je recommande si vous êtes en groupe et que vous ne voulez pas attendre (désolé pour la photo j’avais très faim et déjà entamé mon plat…).

Kadoya - meilleurs ramen à Paris
Kadoya – meilleurs ramen à Paris
  • Kadoya
  • Adresse : 28, rue Sainte-Anne 75001 Paris
  • Métro : Pyramides, Opéra, Quatre-Septembre
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche
  • Téléphone: 01 49 26 09 82

5. bis Kintaro : une adresse recommandée

Dernière adresse dont j’ai entendu beaucoup de bien. Je vous la mets ex-aequo en cinquième position avec Sapporo car j’y suis allé et je n’ai pas été transcendé. J’ai trouvé que c’était du même niveau que Sapporo et que l’adresse valait le coup d’être mentionné car j’ai été impressionné par la carte et la variété des plats qu’ils proposent. Tout comme les 3 cantines précédentes, on y trouve tous les plats de la cuisine populaire japonaise, mais on y trouve aussi des udon ! Les ramen sont aussi le plat star et sont tout aussi gourmands que dans les adresses citées précédemment et le choix est plus large ici.

Kintaro - meilleurs ramen à Paris
Kintaro – meilleurs ramen à Paris
  • Kintaro
  • Adresse : 24, rue Saint-Augustin 75002 Paris
  • Métro : Opéra, Quatre-Septembre
  • Horaires : tous les jours de 11h30 à 22h sauf le dimanche
  • Téléphone : 01 47 42 13 14

Verdict du top 5 meilleur ramen Paris : le meilleur, c’est où ?

Vous aurez compris l’esprit de ce classement… Les trois adresses qui se démarquent le plus de toutes les autres et qui font de délicieux ramen savoureux, goutu, généreux et gourmand, c’est Hakata Choten, Kotteri Naritake Ramen et Dosanko Larmen. La façon dont ils font les ramen est vraiment spécifique et il sera difficile de les détrôner de leur titre de meilleurs ramen de Paris. Les trois autres adresses sont des incontournables et des classiques. Si vous voulez une expérience unique, allez chez Kotteri Naritake Ramen, mais attendez-vous à faire la queue une vingtaine de minutes (vers 21h). Si vous voulez simplement manger un bon gros bol de ramen entre amis, direction Higuma, Kadoya, Sapporo Ramen ou Kintaro ! Et, comme je le disais, ça sert à rien de faire la queue en mode mouton devant Higuma, les autres adresses que j’ai cité valent Higuma ! Et si vous ne prêchez que par Higuma, allez boulevard des Italiens pour éviter la queue 😉

Découvrir les meilleurs restaurants sushi à Paris !

A lire aussi

Montorgueil : les meilleurs commerces de bouche

Irene

Elles racontent leur soirée la plus romantique à Paris

administrateur

5 adresses pour très bien manger dans le quartier du 20e

Irene

Les 20 pipi-rooms les plus originaux de Paris

administrateur

Les restaurants avec terrasse à Paris : notre sélection

Irene

A quoi reconnait-on les Parisiens dans un musée ?

Irene