magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Petit-déjeuner espagnol : que mange-t-on ?

L’Espagne est l’une des destinations préférées des Français. Proche, pas chère, charmante et dépaysante, elle offre la garantie d’une escapade réussie. Mais que seraient de parfaites vacances sans une gastronomie de haut vol ? Heureusement en Espagne, du petit-déjeuner au dîner, on est plutôt gâté. A Nous Paris vous emmène à la découverte des saveurs hispaniques matinales, car, c’est bien connu, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée… surtout en vacances !

Diète méditerranéenne

© Unsplash

Le régime méditerranéen est un marqueur fort des liens culturels qui existent autour du bassin méditerranéen. L’Italie, la Grèce, le Maroc et l’Espagne ont même réussi à le faire entrer au  patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reconnus pour la qualité de leur gastronomie, les quatre pays ont pourtant des cuisines très différentes les une des autres. En Espagne, la diversité se fait également ressentir d’une région à l’autre. Du bord de mer à la montagne les produits varient et le terroir façonne une gastronomie très éclectique. Pourtant, s’il est bien un produit qu’on retrouve sur toutes les tables, c’est l’huile d’olive. Pas vraiment étonnant lorsque l’on sait que l’Espagne est le premier producteur mondial du fameux élixir…

À manger

© Pixabay

Croyez-le ou non, en Espagne, l’huile d’olive se consomme même de bon matin. Le célèbre et délicieux pan con tomate (pain à la tomate) allie simplicité et fraîcheur. Il se déguste généralement vers 10h lors de la pause du matin puisque les Espagnols mangent rarement avant de partir au travail. Ils disposent d’une pause de 20 minutes pour aller grignoter dans une petite cantine alentours. Indispensable puisque le déjeuner, lui, est bien plus tardif que chez nous et se prend aux environs de 14h. A côté de cette tartine arrosée d’huile d’olive et recouverte d’une purée de tomates on retrouve généralement une part de tortilla ou des poivrons frits. Mais l’institution du desayuno espagnol ce sont les churros, ces beignets recouverts de sucre que l’on trempe dans un épais chocolat chaud, aujourd’hui plus largement consommés le week-end ou les lendemains de fête.

À boire

© Unsplash

Que serait un petit-déjeuner espagnol sans son rafraîchissant zumo de naranja (jus d’orange) fraîchement pressé. Le fruit est roi en Espagne, surtout en Andalousie où il est très largement cultivé. Côté café, le matin, il se consomme avec du lait. Pris à la maison ou au comptoir, c’est d’ailleurs souvent la seule chose que les Espagnols ont dans le ventre avant d’aller travailler. Cette culture du café au lait est tellement ancrée que les amateurs de café noir devront préciser qu’ils désirent un “café seul” (cafe solo), s’ils commandent au bar.

En attendant vos vacances en Espagne, voici deux adresses pour vous donner un petit avant-goût des saveurs qui vous attendent…

Les piétons
8 rue des Lombards, 4e
Métro Châtelet
On y brunch tous les dimanches à partir de 12h30

KL pâtisserie
78 avenue de Villiers, 17e
Métro Wagram
On y déguste les meilleurs churros de Paris
10h30 – 19h du mercredi au dimanche

A lire aussi

Top 3 épiceries cantines à Paris

Irene

Street art : 10 spots incontournables à Paris

Irene

Nos 3 adresses préférées pour découvrir la cuisine polonaise

Irene

Le 37 bis, la dernière cour industrielle de Paris

Irene

Le Zénith de Paris : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Ces choses qui manquent le plus aux Parisiens

Irene