magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Claire la Sirène à l aquarium de Paris

“Marius, dépêche toi de te préparer, ce matin on va voir une vraie sirène”. Je peux vous garantir que le petit n’a pas mis longtemps à engloutir sa tartine et à enfiler son manteau. Ce dimanche, nous avions rendez-vous à l’Aquarium de Paris pour assister au lancement d’un spectacle peu commun.

J’adore visiter des aquariums, ça me donne toujours l’impression d’être en vacances, et ça me rappelle la visite de l’Aquarium de Monterey lors de notre voyage de noces en Californie en 2015. Probablement l’un des lieux qui m’a le plus marquée (passion loutres). Ce que j’avais adoré dans cet endroit, c’est qu’il est vraiment tourné vers la protection des espèces, en lien direct avec la nature. Beaucoup d’animaux ne sont d’ailleurs que des résidents temporaires, ils y séjournent un temps et sont remis en liberté.

Revenons à l’Aquarium de Paris. Depuis que nous sommes parents avec Louis, on aime encore plus ce type d’endroit qui a le pouvoir de captiver Marius au plus haut point. Comme beaucoup d’enfants, il peut passer un temps infini à coller son petit nez contre la vitre et scruter les mouvements des poissons. Je savais donc que le programme du jour allait lui plaire.

Claire, 28 ans, sirène professionnelle

Claire la sirène est une sirène professionnelle (oui oui) qui pratique le mermaiding, l’art de nager comme une sirène. Elle sait plonger sans aucun artifice, garder les yeux ouverts dans l’eau, et tenir de longues minutes en apnée. Cela fait 5 ans qu’elle plonge régulièrement à l’Aquarium de Paris, mais aussi dans les aquariums du monde entier, et elle officie même dans une école de sirènes au Maroc (et moi je me demande : mais où sont les tritons et autres hommes à queue de poisson ?).

Une apparition magique de l’enfance

Elle conçoit elle-même ses costumes, et c’est également elle qui a écrit ce nouveau spectacle. Il s’agit d’un conte autour du chant des sirènes, une jolie petite histoire de 20 minutes qui tient les enfants captivée le temps d’un ballet aquatique des plus gracieux. Le spectacle a lieu dans le grand bassin qui se trouve près de la salle de restaurant (je vous en avais d’ailleurs parlé dans mon article sur les brunch à faire avec des enfants, un super spot). Claire plonge donc avec les locataires du lieu, des poissons de toute taille dont un requin, des raies, des mérous…

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir une sirène de si près. Evidemment, en bonne fille née dans les années 80 la Petite Sirène a bercé mon enfance et j’ai rêvé plus d’une fois de nager avec autant d’élégance qu’Ariel (hélas de ce côté là j’ai toujours nagé avec la grâce d’un pingouin). J’ai donc été happée par cette jolie sirène et ses mouvements impeccables, cette vision improbable tout droit sortie d’un dessin animé. C’était magnifique et inouï !

Claire la Sirène se produira ce printemps à l’aquarium de Paris, le prix de l’entrée donne droit au spectacle. Référez-vous au programme pour ne pas la louper !

Claire la Sirène à l’Aquarium de Paris

 

A lire aussi

Solyles, l’adresse des accros au poulet

administrateur

Umami matcha café, pour les matcha lovers

administrateur

City-guide : où trouver New York à Paris ?

administrateur

Paris city-guide : bonnes adresses du quartier Haussmann Saint-Lazare

administrateur

Un goûter chez Oh mon cake !!

administrateur

La Marée Jeanne, le bord de mer à Paris

administrateur