magazine-paris-berlin.com
Image default
Berlin

Shopping à Berlin : les 7 meilleures adresses vintage de la ville

Berlin est le paradis des amateurs de vintage – les berlinois sont d’ailleurs connus pour leur style à la fois urbain et old-fashionned. Voici les adresses des 7 meilleurs friperies et marchés aux puces

À Berlin, la pratique est devenue culte: les berlinois raffolent des friperies, des marchés aux puces et autres temples d’accessoires vintage. Vous brûlez d’envie vous aussi de farfouiller parmi les kilos de vêtements poussiéreux? Pour vous aider à préparer votre sortie shopping à Berlin, nous avons listé les adresses des 7 meilleures boutiques vintage de la ville.

1. Boxi

Le marché aux puces du Boxi, l’un des meilleurs endroits pour une session shopping à Berlin.
Le marché aux puces du Boxi, l’un des meilleurs endroits pour une session shopping à Berlin.

C’est sur la place de Boxhagener que vous trouverez l’un des meilleurs marchés aux puces de la ville. Ce qui signifie aussi qu’il est bien souvent bondé, particulièrement le dimanche, jour de prédilection pour les shoppers berlinois.

Ici, vous ne trouverez aucun stand vendant des casseroles ou des vêtements de mauvaise qualité. A la place, des files et des files de fringues fashion, vintage, des collections de jeunes designers Berlinois, mais aussi des vinyles et autres accessoires d’occasion. Les visiteurs sont un joyeux mélange de Berlinois, d’étudiants internationaux, d’artistes et de musiciens. C’est aussi le marché aux puces idéal si vous décidez de visiter Berlin avec des enfants. Trois terrains de jeux se trouvent en effet dans le parc.

Il est complètement impossible et inimaginable de quitter le Boxi les mains vides!

Où: Sur la Place de Boxhagener
Tel:
n/a
Station la plus proche:
Warschauer Straße

2. Sommerladen

L’entrée du Sommerladen, un endroit incontournable du shopping à Berlin.
L’entrée du Sommerladen, un endroit incontournable du shopping à Berlin.

Vous êtes à la recherche de pièces un peu plus chics et triées sur le volet? Sommerladen est l’endroit qu’il vous faut!

Vous y trouverez de tout, des costumes, des vestes, des robes, et des chemisiers jusqu’aux chapeaux et lunettes, le tout fabriqués par de célèbres designers et vendus à un prix dérisoire. Johanna, la propriétaire connait son affaire et c’est une vraie pipelette. N’hésitez pas à suivre ses conseils éclairés en matière de mode!

Il y a des arrivages tous les jours, il ne faut donc pas hésiter à y aller régulièrement. Vous pourriez avoir la chance de tomber sur LA fringue de rêve, et ce serait trop bête de passer à côté!

Où: Linienstraße 153
Tel:
+49 17 7299 1789
Station la plus proche:
Oranienburger Straße

3. Firlefanz

Firlefanz, une boutique pleine de beaux objets et de fripes vintage à Berlin.
Firlefanz, une boutique pleine de beaux objets et de fripes vintage à Berlin.

Firlefanz sur Eisenacher Straße, est une belle boutique où vous trouverez tous les vêtements et les accessoires vintages de vos rêves, et même plus que ce que vous attendiez!

La propriétaire, Gabriele Stache, est toujours à la recherche de belles pièces pour sa boutique. Celle-ci est installée depuis 30 ans et est devenue une véritable institution dans le quartier.

On dit que l’une des robes que portait Kate Winslet dans « The Reader » aurait été achetée ici. Faites un tour chez Gabriele pour dénicher vous aussi votre costume de star!

Où: Eisenacher Straße 75
Tel:
+49 30 781 7475
Station la plus proche:
Weinmeister Straße

4. Colours Kleidermarkt

Les vêtements s’achètent au poids à la boutique Colours de Kreuzberg.
Les vêtements s’achètent au poids à la boutique Colours de Kreuzberg.

On peut acheter tout et n’importe quoi à Kreuzberg. Des chaussures et des sacs branchés, des sweats et des supers chapeaux, des fringues locales, des tee-shirts imprimés, des robes ethniques de toutes les formes et toutes les couleurs et des tas d’autres choses tendances. Mais contrairement au reste de la ville où l’on trouve pléthore de grands magasins, à Kreuzberg, c’est un tout autre style de shopping auquel on se prête.

Kreuzberg est en effet réputé pour ses boutiques de vêtements vintage et d’occasion, en particulier dans le quartier de Kreuzberg 61. Au premier étage d’une jolie cour sur Bergmannstraße se trouve la boutique Colours Kleidermarkt. Vêtements, chaussures, sacs et ceintures sont étonnamment bien rangés, de sorte que si vous cherchez un truc en particulier, comme un poncho coloré par exemple, vous n’avez pas à fouiller pendant des heures dans un tas de fringues poussiéreuses. Rendez-vous simplement dans le rayon des ponchos colorés!

Et le meilleur dans tout ça est que les prix sont plutôt raisonnables, il est même possible d’acheter certaines pièces au kilo. Et de négocier, pourquoi pas!

Où: Bergmannstraße 102
Tel:
+49 30 6943 348
Station la plus proche:
Gneisenaustraße

5. Objets D’Art

Découvrez les petits trésors de la mode vintage berlinoise à la boutique Objets d’Arts.
Découvrez les petits trésors de la mode vintage berlinoise à la boutique Objets d’Arts.

Malgré son propriétaire un peu grincheux, cette boutique de vêtements d’occasion mérite d’être signalée parmi les endroits à visiter à Berlin.

La boutique se nomme Objets d’Art et se compose de deux pièces, dont l’une est bloquée de façon permanente par une chaise. L’entrée est interdite, mais si vous cherchez quelque chose en particulier, il suffit de le demander.

Vous auriez peut-être été ravi(e) d’acheter cette fabuleuse jupe portefeuille en taffetas vert recouvert de strass, si seulement vous aviez su qu’elle s’y trouvait! Mais il est impossible de savoir à l’avance ce que contient cette pièce secrète, et c’est comme cela que fonctionne la boutique.

Par contre, en farfouillant un peu dans la première pièce, vous pourriez bien dénicher de superbes choses, comme une paire de RayBan des années 80 par exemple.

Où: Gervinusstraße 15
Tel:
n/a
Station la plus proche:
Adenauerplatz

6. Jumbo Second Hand

Une partie du bric à brac que l’on trouve au magasin Jumbo Second Hand de Berlin.
Une partie du bric à brac que l’on trouve au magasin Jumbo Second Hand de Berlin.

A quelques pas du célèbre Wild at Heart , le repaire Rockabilly sur la Wienerstraße, se trouve le légendaire Jumbo Second Hand, l’Eldorado des amoureux du vintage.

Les chaussures sont généralement très demandées, et les fans viennent parfois de loin pour se ruer sur les paires de pompes, d’escarpins et de bottes que l’on trouve ici.

En plus de chaussures, vous pourrez également dénicher des robes scintillantes des années 80, des Panama, des ponchos ou de jolies paires de gants en dentelle. Il s’agit d’une vraie friperie: pleine à ras bord et mal rangée, mais où se cachent de nombreux trésors.

Paiement en espèces exclusivement.

Où: Wiener Straße 63
Tel:
n/a
Station la plus proche:
Görlitzer Bahnhof

7. Onkel Phillips Spielzeugwerkstatt

Onkel Phillips – Le magasin de jouets d’un collectionneur de jouets.
Onkel Phillips – Le magasin de jouets d’un collectionneur de jouets.

Bon, ok, cette institution de Prenzlauer Berg n’est pas vraiment une friperie, mais c’est un must pour tous les inconditionnels d’objets vintage.

On y trouve deux petites pièces remplies jusqu’au plafond de vieux jouets d’occasion. N’y emmenez pas vos enfants si vous avez déjà du mal à les décoller de leur Nintendo DS ou de leur Playstation!

Onkel Phillip répare même les jouets: il met de nouvelles roues aux landaus des poupées, remplace les yeux brisés des nounours, installe de nouveaux pneus aux vieilles Matchbox et repeint les jouets en bois. Il y a de grandes chances d’y faire de bonnes affaires et c’est également l’endroit idéal pour échanger un tricycle contre un vélo à roulettes par exemple.

Si vous détestez Toys’R’Us, vous allez adorez Onkel Phillips Toy Workshop, où absolument rien n’est irréparable!

Où: Choriner Straße 35-36
Tel:
+49 17 7449 0491
Station la plus proche:
Eberswalder Straße

A lire aussi

Week-end à Berlin : nos adresses incontournables

administrateur

Les quartiers de Berlin : découvrez leur histoire à travers leur gastronomie

administrateur

Restaurant à Berlin : voici nos 4 préférés pour un bon repas !

administrateur

Que faire à Berlin sans dépenser un euro !

administrateur