magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Où boire du vin naturel à Paris ?

En quelques années, la tendance dite « bobo » de boire du vin nature a envahit la capitale. De plus en plus de bars clament haut et fort leur point de vue sur le sujet, dans un sens comme dans l’autre. Certains vont même jusqu’à se spécialiser dans ce breuvage. Mais qu’en est-il exactement ? Commençons par définir un vin nature(l) : c’est un vin dont la vigne est cultivée en bio, voire en biodynamie, dont les vendanges se font manuellement (pas de techniques brutales pour le vin) et qui contiennent le minima vital de sulfites. La question est : où boire du vin naturel à Paris ? Cette définition bien en tête, voici notre sélection du moment pour vous désaltérer.

La Cave à Michel

Située dans le sympathique coin de la place Sainte-Marthe, cette petite cave à vins ne déroge pas à la règle. Ici, mieux vaut avoir envie de se mélanger à ses voisins dans un joyeux bazar, surtout en fin de soirée ! L’atmosphère festive de cet établissement n’est pourtant pas son seul atout. En effet, des bouteilles à tire-larigot vous sont proposées à emporter ou à déguster sur place avec un droit de bouchon. Et pour couronner le tout, Romain Tischenko (Top Chef) – qui possède le resto d’à côté – est aux commandes de la partie food.

  • La Cave à Michel
  • 36 rue Sainte-Marthe, 10e
  • M° Belleville
  • 01.42.45.94.47
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à minuit

La Chambre Noire

Adresse confidentielle, la Chambre Noire est un bar intimiste (pour ne pas dire caché) où l’on aime venir y boire du vin naturel. Complice du bar populaire mexicain mitoyen le Chilango, ce dernier vous plonge non pas dans l’obscurité comme son nom le suggère, mais dans une toute autre ambiance avec un effet « dans son jus » associé à de petits détails pleins de charme. Quant à la carte de grignotages, elle vous propose toujours de chouettes associations de saveurs. Et pour ne rien gâcher, les tenanciers sont hyper « friendly ».

  • La Chambre Noire
  • 82 rue de la Folie Méricourt, 11e
  • M° Oberkampf
  • 06.51.47.85.36
  • Ouvert du mardi au samedi de 11h à 1h

La Curieuse Compagnie

Nouveau bar à vins naturels sur la place parisienne, la Curieuse Compagnie nous donne une curieuse, non, mieux, une furieuse envie de s’y enjailler. Après quelques mois à parcourir les vignes de France en van, ses proprios ont enfin posé leurs valises dans le quartier plus qu’animé de Bonne Nouvelle. Remplaçant la Petite Chaufferie – bar électro bio que l’on affectionnait tant – on lui souhaite tout autant de succès. Dans tous les cas, pour l’ambiance on ne sait pas encore, mais pour la déco le pari est réussi !

  • La Curieuse Compagnie
  • 32 rue de l’Echiquier, 10e
  • M° Bonne Nouvelle
  • 06.70.75.29.21
  • Ouvert du lundi au jeudi de 18h à minuit, le vendredi de 18h à 2h, le samedi de 15h à 2h

Dame Jane

Nichée dans le haut de Belleville, cette pépite de quartier est bel et bien tenue par une femme mais dont le doux prénom n’est pas Jane. En effet, ici la maîtresse de maison c’est Julie. Anciennement caviste, elle sait vous accueillir mais surtout vous conseiller sur les breuvages comme personne d’autre. Et pour parfaire le tout, une cuisine inventive vous accompagnera pour vous faire passer une délicieuse soirée. Pas l’ombre d’un doute, vous repartirez avec le sourire jusqu’aux oreilles. Lieu à la bonne humeur communicative.

  • Dame Jane
  • 39 rue Ramponeau, 20e
  • M° Belleville
  • 01.80.06.45.64
  • Du mardi au vendredi midi et soir, le samedi et le lundi en soirée

Sauvage

Une douzaine de couverts dans ce resto-cave de la rue du Cherche-Midi et pourtant, une renommée dans tout Paris. La créativité sublimant subtilement les mets proposés à la carte rend les clients unanimes : n’est pas Sauvage qui veut ! Certes, les prix ne sont pas en reste mais on est rive gauche Messieurs Dames. Sinon, optez pour une bouteille de leur sélection hyper qualitative en vins nature, et bras dessus bras dessous rentrez trinquer dans votre salon. Mais ce sera à vous de retrousser les manches et de vous mettre derrière les fourneaux. Alors, qu’en dites-vous ?

  • Sauvage
  • 60 rue du Cherche Midi, 6e
  • M° Saint- Germain
  • 01.42.22.17.30
  • Ouvert midi et soir du mardi au samedi

Où acheter du vin de qualité comme le Château Lagrange Saint Julien ?

Venir boire un verre dans un bar de la capitale est toujours plaisant. Maintenant, si vous avez envie de profiter d’une bonne bouteille chez vous, lorsque vous recevez du monde, vous devrez trouver une autre solution. Nous vous déconseillons de vous rendre dans les supermarchés, car vous ne pourrez pas profiter de conseils pour sélectionner votre vin. Vous aurez plus de chance auprès d’un caviste. En revanche, cela demande d’habiter proche d’une grande ville. C’est exactement la même chose si vous désirez faire l’achat direct auprès des producteurs. Cela n’est pas possible pour tout le monde. 

Heureusement, il existe une autre solution. Vous pouvez acheter sur internet. Attention, il convient de sélectionner un site réputé, et cela, pour plusieurs raisons. Vous aurez besoin de :

  • conseils pour sélectionner les bonnes bouteilles
  • un emballage de qualité pour éviter que les bouteilles ne soient cassées dans le transport
  • une livraison sécurisée avec une remise en main propre

Si vous cherchez un site de qualité et de bonnes bouteilles, nous vous invitons à en savoir plus sur le Château Lagrange Saint Julien avec cavissima.com. Vous verrez que la fiche produit est très complète. Vous saurez quelle est sa composition au niveau des différents cépages utilisés, ainsi que l’année d’apogée du vin. Si vous désirez savoir avec quoi l’associer, vous le saurez également. Bien entendu, pour une bonne dégustation, il est important d’ouvrir la bouteille comme il se doit. Voici un site intéressant, si vous désirez avoir des précisions à ce sujet.

Sachez que vous pouvez également investir dans le vin, et particulièrement dans le Château Lagrange Saint Julien, pour le revendre aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, comme ceux tenant un bar sur Paris. En effet, Cavissima vous propose plusieurs solutions d’investissement. Pour vendre à des professionnels, il faudra partir sur la solution la plus haut de gamme. Forcément, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Rassurez-vous, c’est différent avec les autres propositions. 

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans l’optique de réaliser un investissement avec ce vin ou un autre, le site vous annonce également l’évolution des prix sur plusieurs années à l’achat et à la revente. Cela vous permettra de vous faire une bonne idée avant de vous lancer. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter un conseiller. 

A lire aussi

Lieux alternatifs artistiques, notre sélection

Irene

A la découverte du quartier d’Oberkampf

Irene

Les meilleurs bars vers le canal Saint-Martin

administrateur

5 balades secrètes dans Paris

Irene

Qu’est-ce que le syndrome de Paris ?

Irene

Les jardins parisiens à découvrir au printemps

Irene