Certains aliments peuvent favoriser l’apparition d’un ventre gonflé à cause de leur composition ou de l’effet qu’ils produisent sur la digestion. Par exemple, le pain blanc provoque un pic de glycémie qui encourage le stockage des graisses autour de la taille. Mieux vaut alors lui préférer le pain complet.
Les légumes tels que le chou, connus pour causer des gaz pendant la digestion, gagnent à être consommés avec modération et bien cuits. Pour éviter les ballonnements, il est conseillé de limiter sa consommation d’eau gazeuse et de remplacer cette dernière par de l’eau plate agrémentée d’une tranche de citron.
Il est également recommandé d’éviter les boissons sucrées comme les sodas et même leurs versions « light » qui peuvent induire une réponse insulinique conduisant au stockage des graisses. Privilégiez plutôt un jus frais fait maison.
En ce qui concerne les fritures, elles sont souvent synonymes d’aliments trop gras pouvant entraîner une sensation de lourdeur et contribuer à un ventre gonflé. Il est conseillé de cuisiner soi-même en utilisant des ingrédients plus sains tels que du blanc de poulet pané avec une farine complète et cuit dans un peu d’huile d’olive.
La crème glacée, riche en sucres ajoutés, peut perturber votre glycémie tout comme elle peut déranger ceux intolérants au lactose par son contenu élevé en ce sucre du lait.
Concernant la charcuterie, sa haute teneur en mauvaises graisses saturées ainsi qu’en sodium favorise non seulement les problèmes cardio-vasculaires mais aussi le ballonnement abdominal. Une alternative serait la charcuterie faite à base viandes maigres sans oublier d’enlever tout excès visible de gras lorsqu’il s’agit par exemple du jambon.
Évitez également les chewing-gums : mâcher ces derniers conduit à avaler beaucoup d’air qui se retrouve piégé dans votre système digestif causant ainsi des ballonnements désagréables.
Quant au riz blanc, il a été privé des éléments nutritifs durant son raffinement. Un bon substitut serait donc le riz brun ou sauvage plus riches en fibres et nutriments bénéfiques pour maintenir un ventre plat.
Finalement, réduisez votre apport en sel car il retient l’eau dans l’organisme menant ainsi à une impression désagréable de gonflement abdominal. La solution passe par goûter vos plats avant salage supplémentaire et cuisiner vous-même afin d’éviter des plats industriels trop salés.