magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

La Coop, bar à fromages à Odéon

Les premiers à se faire remarquer furent peut-être les bars à sushis. Et puis il y a eu les bars à huîtres, les bars à yaourts, les bars à ongles, les bars à mozza. A Paris beaucoup de lieux peuvent être classés “bar à”. Dans la série, j’ai été invité à découvrir un tout nouveau bar à fromages à Odéon.

Derrière la Coop (c’est le p’tit nom de la boutique) se cachent d’authentiques producteurs de la Coopérative Laitière du Beaufortain. Leur but : proposer aux Parisiens un morceau de leur Savoie, et notamment de leur fromage star alias le beaufort.

La Coop s’étend sur deux étages.

Au rez-de-chaussée l’espace boutique où l’on peut acheter du fromage à foison, et plein d’autres spécialités savoyardes.

Au sous-sol le fameux bar à fromages, où l’on peut s’installer pour déguster une sélection de fromages accompagnée d’un verre de vin. Impossible de passer à côté du beaufort, que l’on choisira d’été (couleur jaune et arômes très prononcés) ou d’hiver (à la pâte claire et plus doux au goût). Il est tout simplement délicieux. Lors de la dégustation presse  j’ai aussi goûté des fromages moins connus mais tout aussi savoureux, comme le chevrotin, l’équivalent du reblochon mais avec du lait de chèvre.

L’espace dégustation avec la cave voutée est un plaisir pour les yeux, on peut voir de belles et énormes meules (40 kilos chacune, de beaux bébés) qui patientent sagement dans leur cave avant d’être dévorées.

Difficile de repartir sans craquer pour l’un des fromages que l’on a pu tester. Côté prix, les assiettes de dégustations sont à partir de 8 euros, et le beaufort est à partir de 22 euros le kilo (pour le beaufort d’hiver). Je peux vous dire que j’ai comparé avec les prix en grande surface et ce n’est vraiment pas excessif compte tenu de la qualité du produit. Il est même plus cher chez Monoprix !

J’ai adoré la Coop, et le petit air de vacances au grand air qui flotte dans la boutique. C’est un peu loin de chez moi et heureusement, sinon je crois que j’achèterai du fromage tous les jours.

La Coop

9, rue Corneille 75006 Paris

Tél : 01 43 29 91 07  

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 22h

 

A lire aussi

La maison Gradelle, pour dîner dans un roman de Zola

administrateur

Un dîner normand au Pharamond

administrateur

Parfum sur mesure avec Stéphanie de Bruijn #PricelessParis

administrateur

La pointe du Grouin, la Bretagne sans chichi

administrateur

Ma kitchen, cantine coréenne

administrateur

Garde de chats à Paris pour le week-end ou les vacances : Chapacha

administrateur