magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Cinq musées parisiens où prendre un verre

Musée de Montmartre

On ne présente plus le bucolique Musée de Montmartre, petite institution dont les collections de peinture sont dédiées à l’histoire de la célèbre butte parisienne. Les artistes sont en effet nombreux à être passés du côté des hauteurs de Paris, et le Musée de Montmartre s’attache à leur rendre hommage. C’est également la mission que s’est confiée le café du musée, situé dans les Jardins Renoir. Retiré dans le calme d’un charmant espace de verdure, on aurait presque l’impression de se trouver dans son propre jardin de campagne, loin de l’animation de la ville. A partir de midi, le café du Musée de Montmartre propose une carte variée, pour pause salée ou sucrée. Un cadre idéal pour une institution au charme irrésistible.

Le Petit Palais

Le Musée des Beaux-Arts de Paris, aussi appelé Petit Palais, a tout pour plaire. Idéalement situé tout près des Champs-Elysées et face au Grand Palais, le musée propose des collections riches qui valent indéniablement le détour. Sans parler des expositions temporaires, toujours au top. Mais saviez-vous que le Petit Palais est également doté d’un charmant jardin intérieur ? Et dans ce jardin, vous pourrez vous reposer au café de l’institution. Dans une vaste salle à la décoration d’inspiration contemporaine, ou directement dans le jardin, un grand choix de boissons fraîches vous sera proposé après une sortie culture. A cinq heures, le tea-time est bien sûr de mise, et les macarons sont excellents.

Le Palais de Tokyo

Vous êtes plutôt inspiré par l’art contemporain ? Pas de problème. Direction le Palais de Tokyo, véritable institution où les dernières innovations en matière de création contemporaine se concentrent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Pour ceux qui désireraient prendre une pause après avoir découvert les collections, dirigez-vous vers l’espace Monsieur Bleu. Pour boire un verre, discuter, picorer ou bouquiner, la salle Art Déco accueille idéalement les visiteurs en hiver. Et en été, la terrasse ouvre ses portes… et c’est probablement l’une des plus belles vues de Paris, avec la Tour Eiffel en ligne de mire ! Monsieur Bleu est plus qu’un café, c’est un espace de vie à part entière, qui vibre au rythme de l’art.

L’institut du Monde Arabe

Envie d’autre chose que les mojitos et les cocktails de jus de fruits pour se ressourcer après une journée de découverte ? Pour cela, il suffit de se rendre de l’autre côté de la Seine, direction l’Institut du Monde Arabe. Le superbe bâtiment en verre renferme des collections historiques très riches que l’on pourrait passer des journées entières à explorer. Puis, une fois la soif de connaissances étanchées, direction l’ascenseur pour grimper jusqu’au neuvième étage du musée. Là, vous tomberez sur le restaurant Le Ziyad qui, entre 15h et 18h, se transforme en un élégant salon de thé. La vue imprenable sur les toits de Paris marquera votre mémoire pour longtemps, avec une perspective surprenante sur Notre-Dame. Optez pour le succulent thé à la menthe, sans oublier bien sûr de l’accompagner d’une pâtisserie arabe.

Le Centre Pompidou

Du côté de Rambuteau, on se retrouve vraiment dans le cœur battant de Paris, un quartier qui regorge de jeunesse, de vie et d’imaginaire. C’est là que l’on trouve le Centre Pompidou, immanquable musée pour tous ceux qui apprécient l’art moderne et contemporain. Dans l’après-midi, empruntez les célèbres escalators extérieurs et laissez-vous guider jusqu’au 6e étage de l’institution. Là-haut vous pourrez, en plus de prendre un rafraîchissement, découvrir une superbe vue sur toute la capitale. Le toit du musée accueille en effet le Café Georges, qui propose un service continu de 12h à 2h du matin. Dans un décor résolument futuriste et industriel à la fois, l’offre de boissons est aussi éclectique que raffiné. Le cadre est absolument magnifique, bref, on en redemande.

A lire aussi

Pourquoi les Parisiens plébiscitent le tourisme durable ?

Irene

12 idées pour un week-end à Rambouillet

Irene

Ces créateurs parisiens qui inspirent la mode

Irene

5 arbres aussi bluffants que des monuments à Paris

Irene

A la découverte du quartier de Montparnasse

Irene

Où prendre des cours de modèle vivant à Paris ?

administrateur