magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

5 restaurants engagés dans le mieux manger à Paris

Hippocrate nous mettait déjà en condition avec ce vieil adage que vous avez forcément déjà lu quelque part :  » Que ton alimentation soit ta première médecine « . En effet, depuis quelques années, une prise de conscience générale envers l’importance du contenu de notre assiette refait surface et ce, jusqu’à la placer au centre de nos priorités. Certains restaurants prennent part à cet engouement et c’est tant mieux : on les appelle les restaurants engagés.

L’engagé militant : les Philosophes

Les Philosophes de nuit – Source : Caféïne

Niché dans une rue perpendiculaire à l’emblématique rue des Rosiers, les « Philosophes » était pour la petite histoire un ancien local associatif d’ouvriers juifs où Trotski lui-même avait ses habitudes au début du siècle. Aujourd’hui, dans cette brasserie d’angle typiquement parisienne, on aime s’y retrouver pour grignoter un morceau en terrasse – qui plus est, est chauffée en hiver – lors d’une virée shopping dans le Marais. L’ambiance y est toujours pleine de vie et effervescente. En revanche, ce que l’on ne sait pas avant d’avoir la carte entre les mains, c’est que l’établissement met un point d’honneur à servir des produits de qualité, frais, de saison et mettant en avant l’origine de ses producteurs.

Les Philosophes
28 rue Vieille du Temple, 4e Métro Hôtel de VilleOuvert tous les jours de 9h à 2h

L’engagé maîtrisé : Simple

Salade fraîcheur – Source : Unsplash

Dans cette cantine saine et bio à forte tendance végétarienne, vous vous sentirez comme enveloppé dans un cocon de bien-être une fois le seuil de la porte franchi. Chez Simple, on joue le crédo du « bon, du beau et… du simple ». Pas de fioritures, tout se passe dans l’assiette et sur le comptoir où d’appétissantes tartes, quiches et cakes pointent le bout de leur nez. Les mets présentés vous font d’emblée saliver car ils donnent franchement envie ! Alors, si vous passez dans le quartier de Montparnasse, n’hésitez pas à y faire une pause vitaminée. Vous en ressortirez à la fois requinqué et repu.

Simple
86 rue du Cherche Midi, 6e Métro RennesOuvert du mardi au samedi de 12h à 18h

L’engagé raisonné : les Résistants

© Les Résistants

Gloire aux produits bruts et résistance aux petits producteurs qui font la fierté du patrimoine français ! Voici en quelques mots la philosophie de ce restaurant à proximité de la place de la République. Surfant sur la vague du local et du circuit-court, l’adresse saura ravir vos papilles en mal d’authenticité et de goût. Vous seront proposés à la carte des produits bruts au parfum unique, à prix juste et sourcés avec soin, ainsi qu’une courte sélection de produits frais travaillés. A cela, ajoutez des matériaux nobles naturels rappelant l’atmosphère chaleureuse de la ferme. Mais attention : une très jolie ferme !

Les Résistants
16-18 rue du Château d’Eau, 10e Métro Jacques BonsergantOuvert du mardi au samedi midi et soir

L’engagé maturé : le Bien Ficelé

Façade du restaurant Bien Ficelé © Annie Rudolf

Nouvelle adresse du boulevard Voltaire, le Bien Ficelé ne désemplit pas et pour cause : le lieu joue la carte de la convivialité avec des plats à partager. Et on en redemande ! En préambule, des tapas à la française qui aiguisent les appétits et mettent en jambe avant d’attaquer les choses sérieuses. Oui, fait rare ces temps-ci, ici les viandes françaises de qualité sont à l’honneur. Une rôtissoire a même été installée au sein du restaurant afin de pouvoir vous proposer plusieurs types de cuisson. C’est moderne, c’est chaleureux, le personnel est aux petits oignons et en plus, pour ne rien gâcher, on y mange divinement bien. En somme, le Bien Ficelé est une affaire qui s’avère bien ficelée.

Le Bien Ficelé
51 Boulevard Voltaire, 11e Métro Saint AmbroiseOuvert du mercredi au dimanche midi et soir

L’engagé équilibré : Paléo Vingt et Un

Assiette Paléo – Source : Unsplash

Avez-vous déjà entendu parler du « régime » paléo qui consiste à se nourrir comme nos ancêtres de l’ère paléolithique ? A savoir de produits bruts non transformés. Difficilement disponibles à la cueillette, à la chasse ou encore à la pêche, les aliments tels que les pâtes et le chocolat ne figurent donc pas sur la liste de courses. Paléo vingt et un est un endroit qui vous donne l’occasion de découvrir cette façon de s’alimenter. Grâce à des assiettes colorées, riches et savoureuses, exit le lactose, le gluten et le sucre ! Curieux, végétariens et vegan sont les bienvenus. Halte aux idées reçues ! La monotonie n’est pas de rigueur dans cette petite cantine tout de bois vêtue où la carte change tous les jours.

Paleo vingt et un
21 rue Godefroy Cavaignac, 11e Métro CharonneOuvert du lundi au vendredi de 11h45 à 15h30

A lire aussi

5 activités à faire en famille à Paris en novembre

Irene

Les adresses sympas à découvrir à Clichy

administrateur

Enfin un livre qui déconstruit le mythe de la parisienne !

Irene

5 livres sur Paris pour redécouvrir la ville

administrateur

716 la vie : un guide de poche dévoile 80 restaurants parisiens méconnus

Irene

Top des boutiques déco parisiennes

administrateur