magazine-paris-berlin.com
Image default
Annuaires et Referencement

Choisir la bonne agence web : nos conseils !

Que vous soyez à la recherche d’une conception ou d’une refonte de site web, la première étape de ce processus consiste à choisir la bonne agence web pour vous et votre entreprise.

Il s’agit d’une décision importante et d’un investissement clé. C’est pourquoi nous allons détailler dans cet article les pièges à éviter.

Si vous recherchez une agence web à Perpignan, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi choisir une agence web ?

Dans un monde inter connecté, tout se passe sur le web, les réseaux sociaux… Par exemple, un bon site web contribue à la visibilité, au partage d’informations et à l’augmentation du trafic, et donc des revenus.

Les agences qui s’opposent à la collaborer avec des agences web ont plus de mal à produire des résultats de qualité supérieure que celles qui s’épanouissent dans cette collaboration.

L’agence web idéale deviendra un partenaire de confiance dans votre stratégie commerciale, à court et à long terme. La plupart des sites web ont une « durée de vie » de 2 à 3 ans en raison des technologies émergentes. Une conception web adaptée aura un impact positif sur votre entreprise pendant cette période. Le « bon » site web vous permettra d’obtenir un retour sur investissement mesurable. Le succès dans un marché compétitif commence par une marque forte. Construire un succès en ligne nécessite une stratégie bien planifiée et commercialisée auprès de votre public cible. Le marketing en ligne offre plus de possibilités d’expansion que la publicité traditionnelle. Boostez vos ventes grâce à des services web innovants qui comprennent la conception web, le développement web et mobile, le marketing en ligne et une gamme complète de stratégies d’engagement dans les médias sociaux.

Les services que l’agence web pourra vous proposer  !

agence web

Une agence web propose une multitude de services. Voici un exemple des principaux services que vous pourriez trouver chez une agence web professionnelle :

  • Conception de sites web,
  • Développement web,
  • Image de marque,
  • Design graphique,
  • Développement de contenu et rédaction de textes,
  • Marketing par courriel,
  • Commerce électronique,
  • Marketing sur les médias sociaux,
  • SEO,
  • Développement d’applications et de sites Web mobiles,
  • Sound Track Design.

Choisissez une agence web capable de vous fournir une solution web personnalisée, de haute qualité et adaptée à votre budget.

POUR COMMENCER

Commencez par la recherche. Soyez proactif. Demandez des recommandations à d’autres entreprises. Consultez les portfolios des agences web en ligne. Lisez les témoignages. Faites-vous une idée précise du style de sites web que vous préférez et des types de fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre projet.

FAITES-VOUS UNE LISTE RESTREINTE D’AGENCES WEB

Quelle est l’agence web qui vous convient le mieux ? Établissez une liste restreinte de fournisseurs potentiels. Vous pouvez être influencé par la situation géographique, car beaucoup de gens préfèrent une agence Web locale. Cependant, a présent, nous avons des technologies qui nous permettent de rencontrer des concepteurs partout dans le monde (par exemple Skype ou Zoom). Pensez également à la taille de l’agence que vous recherchez. Les agences plus petites et spécialisées offrent souvent une plus grande flexibilité, des prix plus bas et un service plus personnalisé que leurs homologues plus grandes.

CONSULTATION ET DEVIS

Prenez contact avec une ou plusieurs agences de votre liste. Discutez de votre projet en détail. Demandez un devis et un calendrier pour la réalisation de votre projet.

POSEZ-VOUS DES QUESTIONS CLÉS

Lorsque vous examinez votre devis, posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous l’impression de pouvoir communiquer avec le concepteur web ?

Comprend-il votre marque ?

Les concepteurs de sites Web sont-ils professionnellement qualifiés ?

L’agence peut-elle fournir une gamme de services de conception web, du système de gestion de contenu (SGC ou CMS) au commerce électronique et au mobile ?

L’agence web a-t-elle des projets comparables au vôtre dans son portefeuille ?

Le devis de l’agence web présente-t-il un bon rapport qualité-prix tout en respectant votre budget ?

L’agence web peut-elle fournir des stratégies pour commercialiser votre site web une fois terminé ?

L’agence comprend-elle l’importance des médias sociaux dans le marketing en ligne ?

L’agence web peut-elle vous aider avec le référencement ?

L’agence web offre-t-elle un service après-vente gratuit ?

TROIS CHOSES IMPORTANTES A VERIFIER

Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher chez un partenaire de conception web : l’expérience, la culture de l’agence et le portfolio. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la manière dont votre projet sera géré, s’il répondra à vos objectifs et à vos normes, et s’il s’agit d’une bonne solution globale pour votre agence de conception web.

1. L’expérience :

En ce qui concerne l’expérience, vous recherchez deux choses :

Depuis combien de temps l’agence existe-t-elle ? S’agit-il d’une agence établie ou d’une startup ?

Ont-ils de l’expérience dans le développement de sites Web pour votre secteur d’activité, de sites Web qui obtiennent des résultats, de sites Web que vous aimez et/ou de sites Web qui présentent les caractéristiques dont vous avez besoin pour le vôtre ?

Votre agence partenaire doit avoir des processus en place pour rendre le processus de conception et de développement simple et facile, un soutien pour votre site Web après sa mise en ligne, des services de marketing continus pour aider à développer votre entreprise, et une équipe d’experts compétents pour s’assurer que votre site Web répond à vos objectifs et à vos besoins.

2. Le portefolio :

Le portfolio d’une agence de conception Web est le meilleur moyen d’évaluer ses compétences et ses capacités. Veillez simplement à ne pas vous contenter de rechercher de beaux sites web. Un joli site Web qui n’est pas facile à utiliser ne sera jamais plus performant qu’un site Web décent dans lequel il est facile de naviguer.

Les portfolios vous donneront un aperçu de la créativité, de l’expérience du secteur, des capacités de codage complexes, etc. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :

Développent-ils des sites Web adaptés aux téléphones portables ?

Suivent-ils les dernières tendances en matière de conception de sites Web ?

Tous les sites Web sont-ils similaires – même structure, navigation, imagerie, etc.

Certains de leurs sites ont-ils été primés ?

Si vous aimez le travail d’une agence, mais que son portefolio ne contient pas d’informations sur votre secteur, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise. Bien que vous souhaitiez travailler avec une agence qui a de l’expérience dans votre secteur, vous devez en fin de compte aimer le travail qu’elle fait.

3. La taille moyenne de leur clientèle :

Il est bon de se faire une idée de la taille moyenne des clients avec lesquels travaille une agence. Si vous êtes le plus petit client avec lequel elle travaille généralement. Elle n’a peut-être pas beaucoup d’expérience de travail à cette échelle et vous pouvez vous sentir mal servi, peu important ou ignoré.

Si vous êtes le plus gros client avec lequel ils ont déjà travaillé. Ils n’ont peut-être pas l’habitude de travailler à l’échelle dont vous avez besoin. À certaines échelles. Un ensemble de connaissances différentes est nécessaire. Ce n’est pas aussi simple que de faire les mêmes tâches que pour une entreprise de taille moyenne, mais à un niveau 2 ou 4 fois supérieur.

4. La culture de l’agence :

La culture d’une agence vous en dira long sur sa personnalité et son style de travail. Idéalement, vous souhaitez trouver une agence qui corresponde à la personnalité de votre propre entreprise, afin de pouvoir collaborer et travailler ensemble facilement tout au long du processus de conception web.

Vous pouvez évaluer la culture de l’agence en :

Les regardant sur les réseaux sociaux – Voyez-vous beaucoup de visages souriants dans leurs flux Instagram ?

En examinant les pages de l’équipe – Mettent-elles en valeur le talent et l’expertise de leur équipe ?

Implication dans la communauté – Sont-ils impliqués dans leur communauté locale ?

Lorsque vous rencontrerez vos partenaires potentiels de conception web, vous aurez également une idée de leur culture. Vous font-ils sentir les bienvenus ? Sont-ils à l’écoute de vos idées ? Sont-ils enthousiastes à l’égard de votre projet ?

La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence de conception web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire de conception de sites Web correspond bien à votre entreprise et à votre personnalité.

5. L’agence dispose-t-elle d’une équipe marketing interne ?

Aurez-vous besoin d’un marketing continu de la part de l’agence ? L’agence dispose-t-elle d’une équipe marketing interne ou fait-elle appel à une autre société pour la génération de prospects en ligne ?

L’agence intègre-t-elle des outils tels qu’une Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) pour améliorer les efforts de marketing ? Attirer des visiteurs sur le site web n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié est d’amener ces visiteurs à devenir des clients.

Même si vous n’avez pas recours à un marketing continu. Travailler avec une agence qui dispose d’un département marketing apporte un certain niveau de connaissances à l’entreprise qu’une agence de conception web pure pourrait ne pas avoir ou ne pas tenir à jour.

Il vous faudra trouver l’agence web la plus adapté à votre projet et celle qui saura répondre au mieux à votre besoin ainsi qu’à vos objectifs. Cet article va vous aider à mieux cerner les besoins auxquels vous risquez d’être confronté au fil de votre projet.

A lire aussi

Créer un site internet : pourquoi travailler avec une agence web ?

administrateur