magazine-paris-berlin.com
Image default
Gastronomie

Crozes Hermitage : comment bien conserver ses vins en cave ?

C’est connu de tous, la conservation du vin est un facteur déterminant pour une bonne bouteille. En effet, des crus mal conservés ne donnent généralement que des déceptions au moment de la dégustation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour réaliser un bon stockage. En fonction de l’appellation concernée, les conditions de conservation varient légèrement. Trouvez ci-dessous des informations utiles pour bien garder vos crozes hermitage.

S’équiper d’une armoire à vin adaptée

Pour stocker vos vins crozes hermitage, vous avez le choix entre différentes solutions. Optez pour une armoire à vin adaptée afin de profiter de ses nombreux avantages. Ce dispositif existe sous différents formats et peut accueillir jusqu’à 300 bouteilles. Il vous revient d’effectuer le choix en tenant compte de vos besoins et du volume de vins que vous désirez conserver.

Pour un vin crozes hermitage rouge par exemple, vous trouverez des marques spécialisées qui proposent des armoires conçues pour favoriser une bonne conservation. Leurs produits sont généralement suivis des accessoires tels que le thermomètre, des clayettes coulissantes et des étiquettes. À noter que d’autres fabricants équipent leurs armoires à vins d’un logiciel qui simplifie la gestion du contenu. Peu importe votre budget et vos exigences, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient.

Surveiller le taux d’humidité et la température de la cave

L’humidité est fondamentale pour le bon vieillissement d’un vin. Malheureusement, ce facteur est souvent négligé. Or, il a été prouvé qu’une cave à vin trop sèche est un désastre pour la conservation des bouteilles. En général, cette situation provoque des dommages non négligeables. En dessous de 70 % d’humidité, les bouchons sèchent rapidement et le vin s’évapore. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé d’installer un hygromètre dans la cave pour surveiller le taux d’humidité. Au besoin, vous pouvez intégrer un humidificateur d’air afin d’optimiser l’humidité de votre cave à vin.

L’autre élément important pour une bonne conservation des vins est bien évidemment la température. Elle joue un rôle prépondérant sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle monte, plus le vin évolue rapidement. Pour la conservation d’un vin crozes hermitage, la température idéale se situe entre 10 et 13 ° C. Avec une bonne température optimale, le vin se patine tranquillement. Par contre, une température insuffisante provoque une évolution lente, ce qui va rallonger le temps d’attente pour boire le vin.

Classer les vins par appellation pour une conservation optimale

Pour une bonne conservation, il est recommandé de bien ranger les vins. Cette précaution permet en effet de ne pas garder le vin trop longtemps en cave. En effet, il est préférable de boire un vin trop tôt que trop tard. Pour y parvenir, un rangement impeccable est indispensable.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune limite d’âge pour la conservation du vin. Tout dépend en effet de l’appellation et des préférences de chacun. Si certains aiment les vins sur leur fruit, d’autres préfèrent attendre un long vieillissement pour qu’ils développent les arômes tertiaires. Peu importe votre goût, assurez-vous de bien organiser votre cave à vin pour un stockage parfait.

A lire aussi

Comment réserver une table dans un restaurant ?

Journal